décoration intérieure style scandinave

Les styles déco les plus tendances pour votre maison

La décoration tente de plus en plus à porter un souffle audacieux, mais sans oublier une note réconfortante. Une envie de couleur et de motif tout en jouant dans la sobriété, il n’est pas simple de s’y retrouver. Le choix des tons et des matériaux est également très important. Plus encore, un souhait qui s’oriente vers la décoration écoresponsable. Voici parmi les 3 styles de décoration parmi les plus tendances actuellement. La décoration scandinave, mise en valeur des lignes épurées La décoration scandinave met l’accent sur les lignes épurées. Elle est caractéristique de la simplicité. Ne datant pas d’hier, bien que la France ne l’ait adopté que très récemment, il s’agit d’un style de vie particulier du Grand Nord européen. On note notamment la Suède, la Norvège, la Finlande et le Danemark. Devant essentiellement faire face au froid, ils doivent choisir des styles de décoration douillette de type cocon. décoration intérieure style scandinave La décoration scandinave vise donc tout ce qui est beau, mais également tout ce qui est fonctionnel. Elle propose un style à la fois très naturel et élégant. La décoration scandinave peut se résumer ainsi :

  • Pure et authentique,
  • Fonctionnelle et chaleureuse,
  • Retour aux sources avec des matériaux naturels.
Pour décorer votre maison avec ce style, il est important de penser à la couleur, la luminosité et surtout les matériaux. Pour ces derniers, on privilégie tout spécialement le bois. Pour ce qui est de la couleur, on pense généralement au blanc et à des tons clairs et doux. Le mobilier sera plutôt de style nordique avec lequel il sera plus simple de façonner un intérieur minimaliste.

La décoration berbère, un décor fait d’authenticité

Aucun intérieur ne sera pas conquis par la décoration berbère. Il s’agit d’un style décoratif particulièrement intemporel. On le met souvent à côté de la décoration bohème et scandinave, mais il impose des nuances qu’il est très important de ne pas minimiser. décoration intérieure style berbère Pour une décoration berbère, voici les bases à ne pas manquer :
  • Des couleurs un peu chaudes et naturelles,
  • Des accessoires issus de l’art marocain,
  • Un parfait ensemble des styles modernes et des notes vintages.
On peut sentir une ambiance chaleureuse et minimaliste dans une telle décoration sans pour autant faire l’impasse sur tout ce qui est beau. On appréciera davantage les assises basses comme les poufs, les tapis berbères, les styles cocooning et cosy, les accessoires décoratifs en laine comme les plaids et les coussins etc.

La décoration contemporaine, à la fois épurée et esthétique

Bien qu’on entende désormais très souvent le mot « contemporain », il ne nous est pas toujours facile de le cerner. Design contemporain, mode contemporain, qu’en est-il ? Mais surtout ce qui nous intéresse : la décoration contemporaine. Ce type de décoration est avant très marqué par des meubles multifonctionnels, minimalistes et pratiques. Pour son histoire, la décoration contemporaine est le résultat du mobilier  post-70. On pense souvent à du mobilier urbain de Philippe Starck, à l’étagère Brick, à des finitions de meubles en laque blanc mat et d’autres détails encore. Ce sont des meubles fonctionnels et design. Contrairement à un style décoratif moderne, marqué par un décor spécifique, celui contemporain ne cesse d’évoluer en fonction de nouveaux matériaux qui naissent. Il peut aussi se rapprocher facilement des autres styles.    
rénovation maison

Pourquoi faire appel à un maitre d’œuvre pour rénover sa maison ?

Les travaux de rénovation d’une maison ou d’un appartement sont généralement assez longs et font intervenir beaucoup de corps de métiers différents. Pour gérer les interventions et les plannings de chacun, rien de mieux que faire appel à un maitre d’œuvre. Nous allons voir dans cet article comment un maitre d’œuvre peut vous faire gagner du temps et de l’argent dans vos travaux de rénovation.

A quoi sert le maitre d’œuvre ?

Le maitre d’œuvre est un professionnel du bâtiment qui a pour responsabilité la bonne exécution des travaux. Cela peut être tout type de travaux :
  • Construction de maison
  • Rénovation
  • Aménagement intérieur
Généralement, le maitre d’œuvre est sollicité sur des gros projets. Il n’y a pas vraiment d’utilité à faire appel à un maitre d’œuvre pour la décoration intérieure d’une pièce par exemple. Par contre, si vous souhaitez rénover intégralement une ancienne fermette, le maitre d’œuvre à une réelle utilité. Ainsi, le maitre d’œuvre gère principalement des tâches de gestion et de communication sur les chantiers. C’est en quelque sorte le « chef » des artisans. Parmi les tâches que réalise un maitre d’œuvre lors des chantiers de rénovation :
  1. Assure le suivi du chantier coté artisan et coté maitre d’ouvrage (client)
  2. Gestion de l’emploi du temps et de l’intervention des différents corps de métiers
  3. Gestion des stocks, de la livraison des matériaux nécessaire à la bonne réalisation des travaux.
  4. Le maitre d’œuvre étant un professionnel avec une grande connaissances du bâtiment, il vous apporte conseil et accompagnement tout au long de vos travaux.
  5. Le maitre d’œuvre vous apporte des garanties durant les travaux (respect des délais, du budget fixés) ainsi qu’après les travaux (garantie décennale, parfait achèvement)
  6. Certains maitres d’œuvres vous accompagnent également sur la réalisation des plans et l’études du terrain avant un projet de construction de maison par exemple

Dans quel mesure le maitre d’œuvre est essentiel pour des travaux de rénovation ?

Le maitre d’œuvre intervient sur beaucoup de sujets différents, mais son rôle principal reste la gestion des travaux, l’accompagnement et l’apport de conseils pour vos travaux de rénovation. Deux sujets essentiels dans des travaux de rénovation. Lorsque vous vous lancez dans un projet de rénovation, que ce soit d’un appartement, d’une maison, d’une fermette, il faut être en mesure de faire des diagnostics et des estimations précises pour budgéter l’ensemble du projet. Pour effectuer cela, il faut déjà avoir une très bonne connaissance du secteur du bâtiment. Dès cette première étape, le maitre d’œuvre peut vous accompagner pour définir les travaux à réaliser, ainsi que fixer un budget pour la réalisation de ces derniers. Ensuite, vous allez devoir trouver des artisans capables de répondre à vos besoins en respectant votre budget. Vous devrez notamment demander et étudier les devis, organiser une réunion de chantier avec tous les artisans pour la gestion des travaux, organiser un planning précis des interventions de chacun des artisans pour que les travaux avancent continuellement. Une fois de plus, ce genre de missions est longue, demande du temps et des connaissances pour être réalisée.  Le maitre d’œuvre peut gérer toutes cette partie de gestion et d’organisation des travaux. Une fois les travaux débutés, il y a tout un travail de suivi de chantier à réaliser :
  1. Gestion des interventions de chaque artisan
  2. Contrôle de la bonne réalisation des travaux des artisans
  3. Gestion de l’arrivée et des stocks des matériaux
  4. Contrôle des normes
  5. Gestion des problèmes récurrents sur les chantiers
Une fois de plus, ces missions demande du temps et son difficile à concilier avec votre travail personnel si vous êtes employé à plein temps. Ainsi, le maitre d’œuvre apporte une réelle expertise et aide lors de vos travaux de rénovation de maison. Il s’occupe de beaucoup de choses et s’assure du respect des délais, du budget et de la bonne réalisation des travaux.
décoration mur blanc

Comment décorer et habiller les murs blancs de votre maison ?

Il n’est jamais simple de savoir comment habiller ses murs blancs pour apporter plus de cachet dans sa maison ou son appartement. Surtout si vous n’êtes pas propriétaire et que vous ne pouvez pas forcément faire de trou dans les murs pour accrocher des cadres ou des tableaux. Dans cet article, nous allons vous montrer 5 solutions pour décorer et habiller vos murs blancs (ou d’une autre couleur d’ailleurs) sans forcément percer vos murs.

Utilisez des cadres pour décorer votre intérieur

Cette solution reste probablement la plus basique, mais elle est toujours aussi efficace. Le tout étant de trouver des cadres au bon format et qui sont associés en termes de couleur et de style au reste de votre décoration intérieur. Vous pouvez donc habiller vos murs blancs avec des cadres de différentes tailles agencé de différentes manières. De cette manière, les cadres occupent une grande partie de l’espace de votre salon par exemple tout en apportant du cachet à votre intérieur. Un bon exemple d’aménagement par exemple est d’utiliser 4-5 cadres de tailles différentes que vous allez placer les uns à côté des autres pour créer une forme type rectangle ou carré. Il faut bien que ces cadres soient dans les même tons en termes de couleurs. Attention à ne pas surcharger non plus, cette idée d’aménagement n’est pas vraiment adaptée si vous avez très peu de décoration dans la pièce où vous souhaitez décorer les murs.

Créer une ambiance rétro avec des affiches vintage

C’est également une des tendances actuelles, les affiches ou cadres vintage apportent une touche rétro à votre décoration intérieure qui est vraiment très appréciée. Avec des couleurs assez vives et des illustrations parlantes pour tout le monde, les affiches vintages sont idéales pour habiller un mur blanc. Pour en savoir plus sur les affiches vintage Les dimensions des cadres vintages sont généralement basiques (30x40cm) ce qui permet de facilement les intégrer dans votre salon ou même dans votre chambre. Vous pouvez les coller assez simplement aux murs grâce à des adhésifs double face par exemple pour éviter de percer votre mur. Vous pouvez utiliser des affiches vintages pour suivre l’idée d’aménagement citée ci-dessus. affiche vintage

Utilisez des miroirs pour apporter du cachet à votre intérieur

Si vous avez la chance d’avoir des grands murs blancs dans votre salon avec une belle hauteur au plafond, vous pouvez utiliser des grands miroirs pour décorer votre intérieur. Il existe plein de type et de formes de miroirs, ce qui vous laisse un grand choix. Si vous avez un poêle ou une cheminée encastrée par exemple, vous pouvez installer un grand miroir avec des contours doré juste au-dessus, le résultat sera époustouflant ! A l’inverse, vous pouvez utiliser plusieurs petits miroirs avec des formes et des couleurs différentes que vous allez venir accrocher à votre mur afin de le remplir.

Accrocher vos photos à un grillage design

Vous ne pourrez pas remplir de grand espace de mur blanc avec cette solution, mais elle est assez efficace dans les petits espaces comme les coins ou au-dessus d’un meuble. Les grillages apportent une vraie touche industrielle dans une décoration intérieure, surtout qu’ils se marient très bien avec le blanc. L’idée n’est pas de laisser ce grillage en métal vierge, mais venir y accrocher des photos, des petits cadres à l’aide de pince à linge en bois par exemple. Vous pouvez facilement fixer ce type de grillage avec de la patafix ou même des stickers muraux.

La nouvelle tendance 2021 : le Pegboard

C’est la tendance actuelle en 2021 pour recouvrir ces murs et apporter une vraie décoration intérieure. Ce sont des grands panneaux muraux qui viennent se poser juste devant votre mur blanc. Ces panneaux contiennent plusieurs trous ce qui permet de facilement venir ajouter des étagères, de la décoration, ect… Les peg board ne sont pas forcément adaptés dans un salon, en revanche ils font parfaitement l’affaire dans un bureau ou même dans une chambre. Vous pouvez ainsi facilement peindre, ajouter un revêtement sur vos peg board sans toucher à votre vrai mur et ainsi l’abimer. Décoration intérieure Peg Board

Vos aides à la rénovation

Rénovation

De nombreux Français sont prêts à investir dans la rénovation énergétique de leur logement. Selon un récent sondage de CSA Research pour Cofidis, une personne interrogée sur quatre prévoit de réaliser des travaux de rénovation énergétique ou d’isolation thermique. Problème : de nombreux freins limitent encore le passage à l’acte. La principale entrave étant évidemment d’ordre financier, ces travaux étant particulièrement onéreux. Il existe pourtant pléthore d’aides permettant de réduire le reste à charge des ménages : les subventions nationales publiques, comme le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (Cite), ou la nouvelle aide MaPrimeRénov et les autres subventions de l’Agence nationale pour l’habitat (Anah)… Les particuliers peuvent également solliciter des aides liées aux certificats d’économie d’énergie, auprès d’acteurs privés du secteur de l’énergie. Mais la complexité et la mauvaise connaissance de ces dispositifs tendent à décourager les Français.

Par ailleurs, beaucoup ne savent pas ces programmes nationaux peuvent être couplés à des aides locales, versées par la collectivité. Communes, communautés de communes, départements, régions… La très grande majorité des collectivités de l’Hexagone a développé des dispositifs de soutien financier à la rénovation énergétique. Ces coups de pouce peuvent prendre plusieurs forme : une réduction d’impôts locaux, une prime forfaitaire versée en complément des subventions de l’Anah, un prêt à taux nul, ou même une réduction d’impôt foncier pour les bailleurs. Leurs montants et conditions d’accès sont propres à chaque collectivité.

Nouvel outil de recensement des aides

Et, bonne nouvelle : il est désormais possible de savoir facilement à quelles aides financières vous avez droit, dans votre région, votre département ou votre commune ! L’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil), vient de mettre en ligne un nouvel outil de recensement de tous ces programmes. Jusqu’ici, seules les Adil (les antennes départementales de l’Anil) tenaient un décompte de ces dispositifs. Mais les données étaient rarement exhaustives et parfois même plus à jour.  Désormais, les Adil et leurs partenaires tiennent un décompte exhaustif des aides disponibles, tant sur la rénovation énergétique que sur l’adaptation du logement au handicap ou à la perte d’autonomie.

Pour accéder à ces informations, rendez-vous sur le site de l’Anil. Cliquez sur votre région, sur la carte de France, sélectionnez votre statut (propriétaire bailleur, propriétaire occupant, locataire) et renseignez le type de travaux que vous souhaitez réaliser. Pour exemple, en région Centre-Val de Loire, 13 dispositifs d’aides s’adressent aux propriétaires bailleurs qui souhaitent entamer des travaux d’économies d’énergie. La métropole d’Orléans, qui réunit 22 communes, propose par exemple une aide maximale de 650 euros pour l’installation d’équipements fonctionnant aux énergies renouvelables. Ailleurs, en région PACA, ce ne sont pas moins de 31 dispositifs d’aide qui sont proposés aux propriétaires occupants. Le département des Bouches-du-Rhône distribue par exemple une subvention pour travaux de rénovation énergétique s’élevant jusqu’à 3.000 euros par ménage !

Source: https://www.capital.fr

MaPrimeRénov


MaPrimeRénov : une aide financière pour les travaux de rénovation énergétique de votre logement

Publié le 06 janvier 2020 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Améliorer l’isolation de votre maison, changer de chaudière, installer un système de ventilation plus efficace… Avec la nouvelle aide MaPrimeRénov qui fusionne le crédit d’impôt pour la transition écologique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) « Habiter mieux agilité », vous pouvez, en tant que propriétaire occupant, réaliser des travaux énergétiques pour un coût moins élevé.

Cette aide financière, versée l’année des travaux, est mise en place début 2020. Elle cible les ménages les plus modestes.

Vous pouvez dès maintenant vérifier si vous êtes éligible en fonction de votre situation et ensuite faire la demande en ligne sur maprimerenov.gouv.fr en ayant préalablement :

  • rassemblé les documents nécessaires (situation fiscale, devis de l’artisan Reconnu garant de l’environnement – RGE) ;
  • créez de votre compte sur maprimerenov.gouv.fr  ;

Vous obtiendrez quelques jours après un mail de confirmation d’attribution de l’aide précisant le montant auquel vous avez droit.

Vous pourrez alors commencer les travaux, cette aide vous étant versée ensuite en une fois fois par l’Anah sous 4 mois maximum.

  À savoir : La mise en place du dispositif est progressive, les premières aides seront versées à partir d’avril.

Il peut être complété par des aides locales ou encore par des Certificats d’économie d’énergie .

Si vous n’êtes pas éligible à cette prime, vous pouvez toujours bénéficier du CITE.

Et aussi

Pour en savoir plus

Ministère chargé du logement

Agence nationale de l’habitat (Anah)

Ministère chargé de l’environnement

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13767?xtor=RSS-111