décoration mur blanc

Comment décorer et habiller les murs blancs de votre maison ?

Il n’est jamais simple de savoir comment habiller ses murs blancs pour apporter plus de cachet dans sa maison ou son appartement. Surtout si vous n’êtes pas propriétaire et que vous ne pouvez pas forcément faire de trou dans les murs pour accrocher des cadres ou des tableaux. Dans cet article, nous allons vous montrer 5 solutions pour décorer et habiller vos murs blancs (ou d’une autre couleur d’ailleurs) sans forcément percer vos murs.

Utilisez des cadres pour décorer votre intérieur

Cette solution reste probablement la plus basique, mais elle est toujours aussi efficace. Le tout étant de trouver des cadres au bon format et qui sont associés en termes de couleur et de style au reste de votre décoration intérieur. Vous pouvez donc habiller vos murs blancs avec des cadres de différentes tailles agencé de différentes manières. De cette manière, les cadres occupent une grande partie de l’espace de votre salon par exemple tout en apportant du cachet à votre intérieur. Un bon exemple d’aménagement par exemple est d’utiliser 4-5 cadres de tailles différentes que vous allez placer les uns à côté des autres pour créer une forme type rectangle ou carré. Il faut bien que ces cadres soient dans les même tons en termes de couleurs. Attention à ne pas surcharger non plus, cette idée d’aménagement n’est pas vraiment adaptée si vous avez très peu de décoration dans la pièce où vous souhaitez décorer les murs.

Créer une ambiance rétro avec des affiches vintage

C’est également une des tendances actuelles, les affiches ou cadres vintage apportent une touche rétro à votre décoration intérieure qui est vraiment très appréciée. Avec des couleurs assez vives et des illustrations parlantes pour tout le monde, les affiches vintages sont idéales pour habiller un mur blanc. Pour en savoir plus sur les affiches vintage Les dimensions des cadres vintages sont généralement basiques (30x40cm) ce qui permet de facilement les intégrer dans votre salon ou même dans votre chambre. Vous pouvez les coller assez simplement aux murs grâce à des adhésifs double face par exemple pour éviter de percer votre mur. Vous pouvez utiliser des affiches vintages pour suivre l’idée d’aménagement citée ci-dessus. affiche vintage

Utilisez des miroirs pour apporter du cachet à votre intérieur

Si vous avez la chance d’avoir des grands murs blancs dans votre salon avec une belle hauteur au plafond, vous pouvez utiliser des grands miroirs pour décorer votre intérieur. Il existe plein de type et de formes de miroirs, ce qui vous laisse un grand choix. Si vous avez un poêle ou une cheminée encastrée par exemple, vous pouvez installer un grand miroir avec des contours doré juste au-dessus, le résultat sera époustouflant ! A l’inverse, vous pouvez utiliser plusieurs petits miroirs avec des formes et des couleurs différentes que vous allez venir accrocher à votre mur afin de le remplir.

Accrocher vos photos à un grillage design

Vous ne pourrez pas remplir de grand espace de mur blanc avec cette solution, mais elle est assez efficace dans les petits espaces comme les coins ou au-dessus d’un meuble. Les grillages apportent une vraie touche industrielle dans une décoration intérieure, surtout qu’ils se marient très bien avec le blanc. L’idée n’est pas de laisser ce grillage en métal vierge, mais venir y accrocher des photos, des petits cadres à l’aide de pince à linge en bois par exemple. Vous pouvez facilement fixer ce type de grillage avec de la patafix ou même des stickers muraux.

La nouvelle tendance 2021 : le Pegboard

C’est la tendance actuelle en 2021 pour recouvrir ces murs et apporter une vraie décoration intérieure. Ce sont des grands panneaux muraux qui viennent se poser juste devant votre mur blanc. Ces panneaux contiennent plusieurs trous ce qui permet de facilement venir ajouter des étagères, de la décoration, ect… Les peg board ne sont pas forcément adaptés dans un salon, en revanche ils font parfaitement l’affaire dans un bureau ou même dans une chambre. Vous pouvez ainsi facilement peindre, ajouter un revêtement sur vos peg board sans toucher à votre vrai mur et ainsi l’abimer. Décoration intérieure Peg Board
parJonathan Nussbaumer Salon