Questions fréquentes

Bien sûr, le premier rendez-vous est gratuit , café compris !
Quand vous le souhaitez. Nous vous ferons une proposition de contrat suite à nos premiers échanges. Vous restez libre de l’accepter ou pas.
Tout dépend de la taille de votre extension. Imaginons une extension de 45m². Il faut compter environ 1 mois pour préparer les plans pour le permis de construire. Il y a ensuite 2 mois d’instruction en mairie pour celui-ci , puis 2 autres mois de recours des tiers. Si tout est bon, les travaux peuvent commencer pour une durée d’environ 4 mois. Il faut donc compter environ 9 mois entre le premier coup de crayon et le dernier coup de pinceau.
Imaginons une maison de 120m². La conception des plans pour le dépôt de permis nécessite plus de temps car des études sont nécessaires à son élaboration (étude de sol, thermique et de filière). Ensuite le délai pour l’obtention du permis reste le même soit environ 4 mois. Attention à rajouter 1 mois si vous vous situez dans le périmètre d’un bâtiment historique classé. La phase travaux, quant à elle, demande 9 mois suivant les aléas de la météo. Pour résumé, entre le premier coup de crayon et le dernier coup de pinceau, il faut compter environ 15 mois. Cela peut paraître long mais il faut prendre son temps pour le projet d’une vie.
Le montant des honoraires est calculé par rapport au montant total des travaux. Ce montant oscille entre 8 et 14% . Il est aussi calculé en fonction de la complexité du projet et sa durée.
NON. Les entreprises sélectionnées par Creatis HABITAT sont fiables et stables financièrement, elles ne demandent donc pas d’acompte. Vous ne prenez donc pas de risques financiers. Vous réglez les entreprises selon l’avancement des travaux. Chaque facture est vérifiée et validée par Creatis HABITAT avant d’être remise au client pour règlement.
Vous pouvez tout à fait choisir de réaliser vous même une partie des travaux. Creatis HABITAT vous fera une estimation sur l’ensemble des travaux, libre à vous d’en garder une partie ou pas. Les devis vous seront présentés en conséquences. Toute décision n’est cependant pas définitive, nous restons ouverts aux changements d’avis.
Les honoraires étant calculés selon le montant des travaux, ils peuvent varier à la hausse comme à la baisse.
Vous aurez un interlocuteur UNIQUE pour toute la durée des travaux. La force de Creatis HABITAT est d’instaurer avec le client un climat de confiance et de partage. Votre interlocuteur sera la personne à qui vous avez confié votre projet lors du premier rendez vous. Il vous accompagnera jusqu’au dernier coup de pinceau.
Le label RGE est attribué à des entreprises exécutantes, ce qui n’est pas notre cas car nous sommes spécialisés dans le conseil. Par contre, dans le cadre de vos projets de rénovation, nous vous proposerons des entreprises RGE pour vous permettre de bénéficier d’avantages financiers comme crédits d’impôts et la TVA à taux réduit.
Le maître d’oeuvre est là pour vous conseiller, vous orienter, vous aider à choisir les meilleures entreprises en fonction de votre projet. Les choix des entrepreneurs se fait entre les deux parties. Creatis HABITAT vous proposera des entreprises de son réseau en priorité.
Les prestations des entreprises sont réglées par le client après vérification et validation de Creatis HABITAT.
Bien sur. Nous visitons le bien avec vous, vous nous faites part de ce que vous souhaitez modifier, rénover, construire, et nous vous donnons une enveloppe budgétaire. Ce rendez vous est facturé 150€, et si vous achetez le bien et que vous nous confiez les travaux, ces 150€ vous sont intégralement remboursés.
LITIGE – MEDIATION DE LA CONSOMMATION En cas de litige entre le Client et l’entreprise, ceux-ci s’efforceront de le résoudre à l’amiable (le Client adressera une réclamation écrite auprès du professionnel ou, le cas échéant, auprès du Service Relations Clientèle du professionnel). A défaut d’accord amiable ou en l’absence de réponse du professionnel dans un délai raisonnable d’un (1) mois, le Client consommateur au sens de l’article L.133-4 du code de la consommation a la possibilité de saisir gratuitement, si un désaccord subsiste, le médiateur compétent inscrit sur la liste des médiateurs établie par la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation en application de l’article L.615-1 du code de la consommation, à savoir : La Société Médiation Professionnelle www.mediateur-consommation-smp.fr 24 rue Albert de Mun – 33000 Bordeaux

Une question sans réponse ?

Si vous n’avez pas trouvé la réponse à une question, n’hésitez-pas à nous la poser via notre formulaire de contact, en cliquant sur le bouton ci-contre…