Premièrement il faut définir les termes de la question posée. Le secteur du bâtiment est un secteur clé de l’économie française. En effet, il représente 628 000 entreprises soit 1,3 million de salariés. Depuis plusieurs années, la performance énergétique est devenue un véritable enjeu qui suscite les encouragements du gouvernement français, tout comme la digitalisation qui prend place au sein de ce secteur, le rendant ainsi au cœur des métiers, qui connaissent un changement de pratique grâce à ces nouvelles technologies. Ensuite, une crise sanitaire est un événement impactant un bon nombre de la population, causant des torts à l’économie et à la santé. Depuis 2019, nous sommes en pleine crise sanitaire qui a ainsi entraîné une crise économique, à cause d’un virus provenant de Chine, se nommant le coronavirus, plus connu sous le nom de COVID 19. Nous allons donc essayer de comprendre le lien entre le secteur du bâtiment et la crise sanitaire que nous vivons, autrement dit l’impact positif ou négatif que cela a pu engendrer.
Tout d’abord cette crise sanitaire à impacté positivement dans un sens le secteur du bâtiment. Confiné seul ou en famille dans sa maison ou son appartement, toute la journée en télétravail a fait réfléchir bon nombre de ménages. En effet, une lassitude de certaine pièces de la maison où l’on vit nuits et jours, un aménagement pour un futur bureau, ou encore une remise en question personnelle avec une envie de changement et une envie surtout de projets qui en ces temps sont difficiles car nous avons un début à une crise sanitaire et économique, mais jamais de fin. C’est pourquoi, se projeter, ici avec une rénovation ou des travaux, peut motiver certains ménages en leur donnant ainsi un but, un objectif. Donc c’est en ce sens que cette crise a impacté positivement le secteur du bâtiment, car ces ménages désireux de changement pour leur habitat, on fait appel à des artisans, des électriciens, des peintres, ou encore des courtiers en travaux, ce qui a permis à ce secteur de continuer à exister en pleine crise.
Cependant, ce nombre de ménages ayant envie de changement, de travaux, de rénovation pour leur habitat fut minime. Cette crise à plutôt impacté négativement le secteur du bâtiment que positivement. En effet, beaucoup de ménages ont perdu leurs emplois et ont subi une grosse crise économique, n’ayant ainsi pas les moyens de faire rénover leur habitat. C’est pourquoi, un grand nombre de français ont commencé le bricolage, en rénovant eux même certaines parties de leurs maisons/appartements, n’ayant plus de travail, donc tout leur temps libre et une perte d’argent. Ensuite, on peut dire que cette crise a eu un impact négatif sur le secteur du bâtiment car il y a eu une pénurie des matières premières, faisant ainsi retarder certains chantiers déjà en cours ou prévus prochainement. Par ailleurs, ce secteur a connu une grande baisse de productivité, avec un énorme retard sur de nombreux chantiers, et donc un découragement, qui s’exprime par une entreprise sur deux qui ne pourra pas rattraper son retard accumulé pendant la crise.
Pour conclure, on peut constater que la crise économique a impacté de façon négative le secteur de bâtiment, avec la pénurie de matières premières, une baisse d’activité et de productivité, un changement de consommation de la part de ménages, mais aussi un impact positif avec une envie à cause du confinement, de rénover ou de changer tout l’aménagement de son habitat. On pourrait essayer de se demander comment développer de nouvelle forme d’activité pour ce secteur du bâtiment, car récemment une pratique qui est l’utilisation de nouvelles technologies avec la digitalisation est en train de se développer, mais seulement 25% des entreprises de bâtiment l’utilise pour améliorer leur productivité.