Maîtrise d’oeuvre en mission partielle ou totale

Posted by & filed under Non classé.

Maîtrise d’oeuvre BTP

Ne passez pas à côté de la maîtrise d’oeuvre en pensant que seuls les projets immobiliers d’envergure sont dignes d’attention ! En effet bien souvent on pense à requérir les services d’un maître d’oeuvre lorsqu’il s’agit de faire construire une maison individuelle. Or il suffit de reconnaître que l’adage “qui peut le plus, peut le moins” est particulièrement adapté au cadre de notre article.

Car qui mieux qu’un MOE peut s’occuper des différentes missions qui composent le quotidien d’un constructeur de maison ? La mission totale du maitre d’oeuvre consiste donc à accompagner l’intégralité du projet immobilier (neuf : construction de maison, de garage, chalet, etc ou bien rénovation) aux côtés du commanditaire, c’est à dire dans le cas de Creatis Habitat, du particulier, également appelé maître d’ouvrage.

Ce sont donc chacune des étapes du projet de construction ou rénovation qui peuvent être commanditées à l’unité.

Ces prestations sont donc des missions encadrées par un contrat et bénéficient de l’assurance décennale en conception et/ou en réalisation.

Quelques missions de maîtrise d’oeuvre

Parmi les tâches qui incombent généralement au MOE (Maître d’œuvre), on retrouve tous les descriptifs et référentiels métiers allant de la conception jusqu’à la livraison de chantier. Mais d’autres sont beaucoup moins connues du grand public et méritent pourtant de s’y intéresser, puisqu’elles permettent de s’assurer les services d’un professionnel du BTP/second-œuvre tout en garantissant un coût unitaire réduit, donc la promesse de réaliser de substantielles économies ! Voici un exemple de mission de maîtrise d’oeuvre que vous pouvez souscrire auprès de Creatis Habitat à Nantes :

Accompagnement lors de la visite d’un bien immobilier pour expertise

Ce type de prestation permet d’estimer et de vous assurer de la valeur d’un bâtiment, mais également de chiffrer le coût de travaux éventuels.

D’autres prestations de consultant immobilier incluent :

  • Le chiffrage des fournitures nécessaires pour les travaux auprès de fournisseurs ouverts au public
  • Le conseil et l’explication de techniques de mise en œuvre sur le chantier (type coaching)
  • L’assistance à l’analyse des contrats des marchés de travaux (permet de décrypter les termes et méthodes utilisés par les professionnels du BTP et artisans du bâtiment)
  • Etc, liste non exhaustive

Ces missions de maîtrise d’oeuvre sont bien entendu complémentaires des tâches plus connues qui sont déjà documentées dans notre rubrique “construction” http://creatishabitat.com/custom_type/construction/

 

 

 

2 Responses to “Maîtrise d’oeuvre en mission partielle ou totale”

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.