Etapes d’un projet

Posted by & filed under .

Phase I : Etude de faisabilité

  • Avant-Projet Sommaire et Détaillé (APS / APD)
  • Esquisse (ESQ)
  • Projet (PRO / EXE)

 

Phase II : Maîtrise d’œuvre

  • Appel d’offre (ACT)
  • Direction et Exécution des Travaux (DET)
  • Réception des ouvrages (AOR)

 

Phase I : Etude de faisabilité

Avant-Projet Sommaire et Détaillé (APS / APD)

Après visite du bien concerné par des travaux de construction, de rénovation, d’extension, d’amélioration de l’habitat ou d’aménagement, le maître d’œuvre établit une description précise du projet accompagné d’une estimation des travaux, estimation non contractuelle comprenant une marge de tolérance lors de l’étape des travaux.

 

Esquisse (ESQ)

Le maître d’œuvre rédige une description sommaire de l’ouvrage et réalise les esquisses du projet (sur plan ou en 3D en fonction du projet).

 

Projet (PRO / EXE)

En fonction des choix retenus, le maître d’œuvre réalise une description détaillée du projet, comprenant un descriptif des travaux à entreprendre, du résultat escompté, des travaux nécessaires, des matériaux adaptés et des documents graphiques permettant de consulter des entreprises.

 

Phase II : Maîtrise d’œuvre

Avant l’appel d’offre, le maître d’œuvre doit réaliser la Déclaration Préalable ou le Permis de Construire si les travaux modifient le volume de votre bien.

 

Appel d’offre (ACT)

Le maître d’œuvre diffuse un appel d’offre auprès des entreprises et artisans locaux. Il vous assiste ensuite dans l’analyse, la négociation et la sélection des offres.

 

Direction et Exécution des Travaux (DET) et Organisation, Pilotage et Coordination (OPC)

Le maître d’œuvre coordonne les différentes équipes sur le chantier.

Il assure ensuite le suivi des travaux – qualité, délais, budget –  et vous informe de l’avancée de ces travaux.

 

Réception des ouvrages (AOR)

Le maître d’œuvre assure l’achèvement du chantier et vérifie la bonne mise en œuvre du cahier des charges. La réception des  travaux est accompagnée par la signature d’un procès-verbal de réception.