Maîtrise d’oeuvre

Posted by & filed under .

Pour une maison particulière, vous avez le choix entre :

  • faire appel à un maître d’œuvre concepteur,
  • passer directement par des artisans, avec ou sans l’aide d’un architecte,
  • ou bien vous adresser à un constructeur.

Pour vous aider à mieux vous y retrouver dans vos recherches, voici un descriptif du rôle du maître d’œuvre.

 

Distinction entre maîtrise d’œuvre et maître d’ouvrage

La maîtrise d’œuvre (MOE) est une entreprise chargée de la conduite opérationnelle de travaux, tandis que le maitre d’ouvrage est le commanditaire des travaux, généralement le client.

Le maître d’œuvre est le concepteur du projet : il élabore le cahier des charges technique et contrôle la bonne exécution des  travaux.

Il joue un rôle d’interface entre le client et l’entreprise chargée d’exécuter les travaux.

 

Mission du maître d’œuvre

Le maître d’œuvre aura pour mission principale la coordination du projet et le suivi de son avancement.

Il ne se charge pas des travaux, mais vous conseille sur les choix à effectuer, tant au niveau des matériaux que des entreprises que vous aurez cependant à sélectionner vous-même.

Si elle laisse une grande liberté dans la conception, cette solution n’est à envisager que pour ceux disposant de temps à consacrer à l’avancement de leur projet et est à déconseiller à ceux qui n’ont pas de projet clairement défini et aucune expérience du monde de la construction.

Il faut en effet savoir choisir les entrepreneurs et vérifier avec le maître d’œuvre que les directives et délais soient respectés.

De plus, le contrat de maîtrise d’œuvre n’est pas réglementé et demande à être établi avec soin, en vérifiant que le maître d’œuvre est bien couvert par une assurance responsabilité civile professionnelle, en cas de problème.

Le maître d’œuvre est rémunéré en général selon un pourcentage du montant global des travaux, ou de façon forfaitaire suivant l’importance du dossier.